RandoVercors 2003

(Le temps ne m'a pas permis de prendre des photos ni de vidéo)

Après avoir été annulée en 2002 faute de neige, la Rando-Vercors 2003 a lieu en même temps que l'Alpirush et les Championnats de France mi-distance.

Arrivé le vendredi soir, tard dans la nuit, je m'installe sur le parking en bas de Vassieux en Vercors. Le samedi matin, on monte à Font d'Urle où a lieu le départ.

Après un musher-meeting, les attelages de mid partent. C'est pas le même rythme que nos attelages. Puis les attelages de randonnée partent. Le soleil est de la partie. La neige est molle car il n'a pas gelé cette nuit. On est obligé de freiner dans les descentes pour empêcher les chiens de galoper et de se blesser.

Un attelage de malamute me suit et c'est tranquillement que l'on fait les 30 km. Les bénévoles sécurisent le parcours et des filets, des matelas sont fixés au passage dangereux. Une organisation auquel on est pas habitué en tant que randonneur.
La forêt du Vercors est splendide sous le soleil.
En arrivant sur le Col du Rousset, l'arrivée, le ciel s'obscurcit. On dételle sous les nuages. La station du Col de Rousset a prévu à un vin chaud.
Lorsqu'on a fini, on retourne sur le parking à Vassieux. Vers 16 h 00, les premières gouttes tombent. La pluie arrive drue et continue.
Après avoir fait le tour des mushers présents sur le parking, je vais visiter le musée de Vassieux, pour passer le temps.

Vers 19 h 00, Didier DAGUENEAU passe sur le parking pour nous proposer de monter à la salle des fêtes pour le repas.

A l'apéritif, les discussions tournent autour de la météo. La pluie ne s'est pas arrêtée.
Le menu proposé par Vassieux en Vercors est composé, entre autre, de dios à l'ancienne, cuites au vin blanc sur un lit de pommes de terre et de sarments de vignes, de fromages des Alpes et du Vercors.
Je passe le repas avec des mushers qui ont fait la course et je découvre un autre monde.
Lors de l'annonce des temps de la première manche, je découvre que les premiers ont fait les 30 km en 1 h 14 là ou j'ai mis 3 h 30. Je comprends alors l'utilité des filets dans les tournants et les matelas sur les arbres qui étaient dans l'axe de la piste.

Avec Fred Borgey, le président de la FFST, Thierry BLOCH, le juge de course et quelques mushers, l'avenir du monde du traîneau est discuté jusque tard dans la nuit.
Lorsque on rejoint les camions, la pluie a cessé mais le ciel est couvert. Elle reprendra par intermittence dans la nuit.

Le lendemain matin , on descend au Col du Rousset. Devant l'état de la piste et la pluie qui continue, je décide de partir du Col de St Alexis réduisant le parcours de 30 à 25 km.

Dès le passage du dernier attelage, je pars. Les chiens vont mieux qu'hier. Peut être que la présence de l'attelage de malas derrière eux les intriguaient. Je me fais doubler par les deux attelages de rando et me retrouve seul, l'attelage de malas n'apparaissant pas derrière.
La pluie se transforme en neige fondue mais j'ai les gants trempés par la pluie et le froid commence à être difficile à supporter avec des gants mouillées. Dommage car la balade est toujours aussi chouette. Une grande grimpette pour atteindre le balcon au dessus de la plaine de Vassieux et une heure après j'arrive à Font d'Urle une bonne engelure aux mains.

Le temps de mettre les chiens dans leur caisse et de ranger le matériel et je vais à la remise des prix. Il y a un repas proposé par la station de Font d'Urle mais je me suis pas inscrit. Un bénévole qui encadrait la course, me prend par le bras et me demande si j'ai mangé. J'ai pas le temps de lui expliquer que je mangerai un morceau dans le camion après la remise des prix que je me retrouve avec une assiette, Jacky ayant pris d'autorité une assiette en disant, "Le gamin, il a eu froid, il faut qu'il mange".

A la remise des prix, les lots des randonneurs sont aussi garnis que ceux des mushers qui ont participer à la course

Lorsque on part, le soleil fait son apparition mais trop tard.

Dommage qu'il y ait aussi peu d'inscrits car c'est une belle balade et l'occasion de rencontrer des gens super sympas.

En espérant une météo plus clémente pour l'année prochaine.

&rando=vercors_2003">Ajouter un commentaire