Rando Mushers
3 - 4 & 5 Janvier 2003
Montaimont - Saint François Longchamp - Montgellafrey

(les vidéos)
Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Passez avec la souris sur la vidéo pour faire apparaitre les boutons de navigation en transparence sur la vidéo et cliquez sur le bouton Play


La dernière version du player Flash est nécessaire pour voir la vidéo
Télécharger la dernière version du player Flash

L'étape du vendredi a été annulée car les pisteurs n'avaient pu sécuriser le parcours avec le risque d'avalanches très important des jours précédents. J'arrive donc le vendredi soir à St François Longchamp pour y retrouver les quatre mushers qui participent avec moi à la randonnée : Alexandre de Côte d'Or, Christophe d'Alsace, Françis d'Isère et Nathalie l'amie de François Beiger. Après le repas, François présente le film sur son expédition en Numavik et son projet pour le Groenland en mars 2003.
Le lendemain, on part directement du parking 6 de St François, les pisteurs ayant tracés une piste pour nous.
Après avoir pris chacun un jeune dans le traîneau, on monte au Col de la Madeleine.



Alexandre qui est dans le traîneau d'Alexandre veut tout savoir et il pose des questions tout le temps de la montée.
Après un plat de crozets au Beaufort, on redescend à St François où on doit bivouac au milieu de la station. Les skieurs nous accompagnent dans la descente et les chiens, d'abord surpris par les skieurs qui les doublent, se prennent au jeu et veulent faire la course avec eux. Ayant hérité de la cameraman pour la descente, je l'expédie deux fois dans le décor, plus occupé à discuter prise de vue qu'à conduire mon traîneau.
L'arrivée au centre de la station ne passe pas inaperçue. Une foule attend les attelages et c'est un peu le cirque pour diriger l'attelage au milieu de la foule. Les chiens de tête sont déconcentrés.
Après s'être frayé un chemin au milieu des personnes, on a juste le temps de planter l'ancre que les chiens sont assaillis d'enfants qui veulent les caresser. Tout en répondant aux questions, on installe la stake, enlève les harnais des chiens et prépare le bivouac.
C'est la ruée des enfants sur les chiens et comme les chiens ne demandent pas mieux. Même la nuit ne décourage pas les plus accrocs.





Après un barbecue offert par la station et la soirée avec un conteur savoyard, on passe la nuit dans nos tentes. C'est pas les chiens qui font le plus de bruit mais des jeunes qui sortent de boîte un peu allumés. Certain ayant trouvé une chambre à air dévalent les pistes qui arrivent devant l'Office. On regarde de nos tentes un peu inquiet qu'ils finissent dans les chiens ou dans une tente.



Le lendemain, on repart avant l'ouverture des pistes pour traverser tout le domaine et descendre sur Montaimont. Si l'année dernière, le manque de neige nous avait arrêter à la Chapelle. Cette année nous descendons jusqu'en bas.
La piste est superbe et le temps paradisiaque. La descente vers Montaimont a quelques virages bien serrés que l'on passe sans casse. On se prend bien quelques boîtes surtout Nathalie qui a le grand traîneau de François et qui tourne comme un paquebot. Moi, je passe au travers. J'ai donné hier. Mais en arrivant sur Montaimont, il y a une sacré épingle à cheveux que je passe avec brio pour aller au tas 20 mètres plus loin sur un dévers de rien du tout.
On se quitte sur encore un bon repas. Les jeunes sont enthousiasmés.
Les stations nous ont vraiment gâtés et le temps a été superbe pendant tous le week-end.
Après l'échange traditionnel d'e-mails, tout le monde part et je reste seul. Ayant entendu parlé qu'on pouvait monter au Col de Chaussy, je vais voir le foyer de ski de fond pour connaître la piste qui nous avait été prévu. On me fait comprendre que la manifestation étant fini, je suis prié d'aller faire du traîneau ailleurs. Du coup, je remballe tout et pars sur Belledonne ou il n'y a pas de station. Dommage, ce sera le seul hic du week end.

Photos et Vidéo 2004
Photos et Vidéo 2003
&rando=st_francois_2003">Ajouter un commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour cette randonnée

Rassemblements de randonneurs

Les rassemblements sur terre (8 rando)
Les rassemblements sur neige (1 rando)

Récits et comptes rendus de rassemblements !!!





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens