SCEVOLLE 2006

Les photos

(Photos de David BLANCHIN) Pour les voir en plus grand, cliquez dessus. Suivant votre connection internet, elles peuvent mettre un peu de temps à s'afficher, soyez patient Keep cool

Avec deux années de succés, la randonnée de Scévolles est devenue un des rendez-vous incontournable des randonnées sur terre.
Suite à quelques soucis locaux, les parcours ont été réduits à 20, 15 et 11 km. Ce qui tombait bien car par rapport aux années précédentes, les attelages présents avaient beaucoup moins de kilomètres d'entraînement dans les pattes pour cause d'automne particulièrement chaud. De plus les températures du week end étaient prévu autour des 15 °C dans l'après midi.

Cette année, plus de 30 attelages sont présents dont de nombreux attelages plus habitués aux courses qui vont découvrir la randonnée.

Parti le vendredi en début d'après midi, j'arrive le vendredi soir vers 20 h 30, juste à temps pour les grillades que l'équipe des loudannais avaient préparés pour nous.

Durant presque toute la nuit, il pleut.
Comme chaque année, pour pouvoir filmer l'après midi, je pars le samedi matin, mais au lieu d'emmener un des bénévoles qui feront la sécurité du parcours, j'emmène un jeune musher car j'attèle pour la première fois, sur un rassemblement, mes quatre jeunes groenlandais de 18 mois.

La rélative fraîcheur de l'aube et l'humidité de la nuit permettent aux chiens de faire le grand parcours sans peiner. A mi-parcours, on s'arrête pour leur donner à boire. Vers les 15 km, on croise trois biches qui nous regardent un moment avant de rentrer dans un bois.

L'après-midi, la température s'est un peu élevée mais reste très correcte. Les attelages s'élancent au fur à mesure lorsqu'ils sont près. Certains ayant prolongés le repas de midi, partent assez tard au risque de rentrer de nuit.

Vers 19 h, lorsque la nuit est bien tombée, le départ du parcours de nuit est donné. Pour certains, ce sera leur première randonnée de nuit et ils sont un peu inquiets. Pour moi, ce sera la première fois que mes "chiots" groenlandais évolueront avec d'autres attelages. Comme chaque année, les grands attelages qui le veulent, emmènent les bénévoles qui assurent notre sécurité lors des randos de jour.

Peu de temps après le départ, je double un attelage emmèlé, puis un autre, puis un autre. Les chiots passent comme des vieux routards sans un regard pour les autres chiens. Je ralentis pour me faire doubler : rien, ça bouge pas. Finalement, je me retrouve au patte à patte avec un autre attelage.

Lorsque on rentre, le temps de donner à boire aux chiens, de ranger un peu le matériel puis de donner à manger aux chiens, on rejoint ceux qui ne sont pas partie sur la nocturne et dont certains ont commencé à attaquer l'apéro.

Le repas commence, au cours duquel les Crocs Blancs des Charentes se chargent de l'animation.

Le lendemain matin, je pars à 7 h 30 pour faire mon tour et j'emmène le neveu d'un collègue du Loup Randonneur qui révait de faire un tour avec les chiens.

A mon retour, les premiers attelages se préparent et déjà, ça part. Je pars en VTT avec la caméra pour filmer certains endroits que j'ai repéré. A un passage un peu boueux (surtout avec la pluie des deux dernières nuits), j'envoie qui ont du mal : le réveil a été dur.

Finalement, malgré la boue et un peu de pluie, cette randonnée 2006 n'a pas démérité des deux autres.

&rando=scevolles_2006">Ajouter un commentaire