RANDONNEE DES P’TITS LOUPS DU LISON 2006

Les photos Pour les voir en plus grand, cliquez dessus. Suivant votre connection internet, elles peuvent mettre un peu de temps à s'afficher, soyez patient Keep cool


La semaine est belle mais la météo prévoit un week-end pourri, pour cette fois elle aurait dû se tromper…

De la pluie fine à très forte s’abat sur MYON (doubs), petit village de 200 âmes niché au milieu des forêts de foyards et de sapins sur les premiers contreforts du massif jurassien.

C’est une première ! une rando d’attelages de chiens à cette altitude en Franche-Comté. Nous n’avions pas remarqué que ce même week-end voyait la célébration du téléthon pour lequel certains mushers, tout à leur honneur, transportaient des enfants malades, sur leurs karts et qui, par conséquent n’ont pas eu la possibilité de se déplacer dans le doubs.


Le samedi matin, 13 attelages pour un total d’environ 70 chiens nordiques ( LOF ou non LOF) sont présents pour « savourer » le parcours concocté. Les randonneurs viennent d’Alsace, de Normandie, de région parisienne, de Franche-Comté et même du Luxembourg !

A 10 heures, le meeting musher annonce la couleur : un parcours à 95% forestier avec un départ à 325m d’altitude et qui culmine à un peu plus de 600m pour le grand parcours. En effet, 3 parcours sont proposés : 7,7 km, 17 km et 29 km pour les plus courageux et entraînés. Les 2 plus grands parcours sont variés avec des côtes, faux-plats, descentes techniques et des virages serrés que les chiens apprécient. Un parcours vraiment conçu pour apprendre ou confirmer un chien de tête.

Dans l’après-midi, tout le monde est rentré sans trop de bobos, ni pour les chiens ni pour les mushers. Quelques casses matérielles sont à déplorer, peut-être est-il bon de vérifier l’état du kart auparavant…

Nous nous retrouvons sous le chapiteau « à refaire le monde » autour d’un bon verre de vin chaud.


Le repas musher se déroule dans une auberge à 500m de la stake-out. Tout le monde « revit » d’être dans un « bâtiment en dur et chauffé », les joues se colorent du fait de la chaleur dira t-on… ?… ou suite aux bienfaits du vin jurassien…

La soupe aux pois, la tartiflette et la tarte aux pommes suivies du café ont permis de recharger les batteries avant une nuit réparatrice.

Le lendemain, la pluie ne nous a pas quitté… Nous nous retrouvons autour du petit-déjeuner offert par le club avant que tout le monde ne reparte même « Tonton » (Philippe Lavergne) avec son VTT et un TONKA (malamute) exceptionnel de volonté ! Le parcours de 29 km ne peut pas être emprunté car il traverse une forêt privée chassée ce jour. Mais les parcours de 7,7 et 17 km seront suffisants pour certains muscles endoloris.


A 15 heures, le mot de la fin est donné par le président et les divers lots sont distribués : 1 sac de 15 kg de croquettes BEST CHOICE / randonneur + l’affiche de la randonnée + un lot par tirage au sort ( bouteilles de vin jurassien, forfaits massage-relaxation aux thermes de SALINS LES BAINS, t-shirts, etc).

15h30 : les mushers commencent à prendre le chemin du retour.

17h00 : nous démontons le chapiteau sous un ciel soudainement devenu clair, la bâche du chapiteau est gelée… La nuit sera étoilée et il fera –7°C grrr : pourquoi ce mauvais temps s’est-il acharné contre nous ce week-end ?

La prochaine édition est prévue le week-end des 24-25 novembre 2007 et il ne pourra faire que meilleur temps !

Merci encore aux bénévoles et aux membres du club Les P’tits Loups du Lison !!



























Photos et Vidéo 2009
Photos et Vidéo 2008
Photos et Vidéo 2007
Photos et Vidéo 2006
&rando=myon_2006">Ajouter un commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour cette randonnée

Rassemblements de randonneurs

Les rassemblements sur terre (8 rando)
Les rassemblements sur neige (1 rando)

Récits et comptes rendus de rassemblements !!!





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens