LOOZE 2008

Les photos Pour les voir en plus grand, cliquez dessus. Suivant votre connection internet, elles peuvent mettre un peu de temps à s'afficher, soyez patient Keep cool

Arrivé la samedi matin pour faire mon tour comme d'hab, J'attends Lolo pour partir ensemble. Le temps que j'attele mes 7 chiens, Lolo est déjà loin. Je fais mon tour tranquillement surtout que le soleil s'est invité et que la température monte vite. Les coteaux au dessus de Joigny sont particulièrement exposés. C'est pas le vignoble de la Côte Saint Jacques pour rien. De plus, je croise quelques personnes promenant leur chien. Mais devant la taille de l'attelage, elles prennent la décision qui s'impose : elles s'écartent du chemin

Le retour dans les bois est plus agréable et les chiens relancent plusieurs fois.

Revenu à la stake, après une brève concertation avec Lolo, les départs sont retardés à 16 h.

Le soleil étant de la partie, le public est venu nombreux et en attendant le départ, ils circulent parmi les stakes et dévalisent la petite boutique du club.

Félix avait ramené un quad pour un attelage mais le musher étant malade et n'ayant pu venir, je récupère le quad et y installe le matériel vidéo (ça sera moins dur qu'en VTT)

A 16 h, les premiers VTT partent suivi petit à petit par les karts. Certains attelages ne partent pas craignant la chaleur pour les chiens. Cependant les nuages sont arrivés et la température commence à descendre.

Après avoir filmé les départs, je rejoins le 1er ravitaillement lorsque je croise un groupe de VTT qui rentre dont Tonton. Ils ont pas vu une balise et ont continué tout droit.

Au premier ravitaillement, il y a bouchon et j'ai l'explication en arrivant à la remorque : Lolo a emmené des fromages locaux et des bouteilles de la région. David et Sandrine qui sont parti en quad sans les chiens vont tenir compagnie un bon bout de temps à Lolo. C'est l'arrivée de l'attelage de Renaud et ses 16 chiens qui le décidera à le suivre.Ceci lui permettra d'immortaliser le passage de l'épingle à cheveux avec 16 chiens.
En tout cas, ce ravitaillement aura marqué les esprits. Les loudannais qui ne sont pas restés au premier ravitaillement, m'en parleront sur tout le parcours.

De retour à la nuit pour certains, le temps de dételler les chiens et de les abreuver et on se retrouve sous le barnum du Loup Randonneur pour le vin chaud.

Soudain le vent et la pluie forcient. Certains posent leur verre pour aller rentrer les chiens quand d'un coup, c'est le déluge avec une grosse bourasse. Je vois le barnum de Renaud décoller puis traverser sa stake, renverser un TTEC et continuer dans les stakes de Laurent et Lolo. "Oh M..." est notre premier mot et on se rue sous la pluie soit pour affalé le barnum, soit vers les chiens qui n'ont pas compris ce qui est arrivé. La structure alu du barnum est morte mais heureusement aucun chien n'est bléssé. On rentre tous nos chiens avant une seconde bourrasse. Mais ce sera la seule de la soirée.

Quand on revient sous le barnum du Loup Randonneur, Sandrine est repartie avec Solène notre fille de 6 semaines et Adrien, mon fils de 4 ans : Le barnum de Loup Randonneur s'est mis à tanguer sous la bourrasque et tandis que certains tenaient la structure métallique, les enfants ont été mis à l'abri dans les voitures malgré le déluge

Finalement, on va donner manger aux chiens et on se retrouve sous la tente du Comité des Fêtes de Looze pour le repas, trempé pour la majorité d'entre nous.
La soupe suivie de la joue de boeuf à la bourguignonne n'est pas boudée.
A la fin du repas, Damien sort un magnum pour arroser sa projéniture.

Finalement on va se coucher. Les nuages envahissement le ciel.

Le lendemain matin, le ciel est gris mais il ne pleut plus. Mais la stake est bien grasse.
Après le petit déjeuner sous la tente du comité, les attelages se préparent. Le parcours promet d'être bien gras avec ce qui est tombé cette nuit.
Après avoir filmé les dépars, je reviens prendre le quad mais avec la pluie de cette nuit, impossible de le démarrer. Résigné à prendre le VTT lorsque Renaud vient et après 2 essais, il le démarre. Au moment de partir, Sandrine, la femme de David, me demande de venir avec moi. On part directement au 2ième ravitaillement avec le retard pris.

En arrivant au ravitaillement, le quad glisse dans une ornière dans une belle gerbe. Sandrine me tape dans le dos en me traitant de "Salaud".
Du coup, je passe les 3 ornières suivantes en prenant soin à faire de belles gerbes. J'ai les bottes trempés et la boîte de la caméra ruiselle mais les hurlements derrière me rassurent sur le succès de mon opération. Au ravitaillement, en nous voyant arrivé bauger, Sylvie regrette de ne pas avoir eu le temps de prendre la photo.
On repart sur le parcours filmé dans la grande descente et la montée. Ca pousse, ça crache les poumons. On repart à la dernière descente juste avant l'arrivée. Yaya qui a cassé la direction de son 4 roues est reparti avec le 3 roues de Laurent. Visiblement, la descente est homérique car il est crispé sur le quidon et repête sans arrêt :" C'est moins stable, ça c'est sur".

De retour sur la stake, tout le monde se prépare pour repartir mais sortir les véhicules de la stake est rocambolesque. On pousse, on attèle le 4x4 de Marc et lorsque finalement arrive le tracteur, on attèle le camion de Renaud.

Cette 3ième édition n'a pas déméritée. Un parcours varié, une bonne ambiance et de la boue pour épicer tout ça.

(74 photos)