Techniques de randonnées

Le traîneau de randonnée a un type de conduite très différent car son poids et sa rigidité ne permet pas de le conduire comme un traîneau classique. En outre, la charge transportée, le type de neige et le relief ne permet pas d'appliquer ce qu'on a appris avec un traîneau habituel sur piste damée.

L'orientation et la nivologie sont deux connaissances obligatoires si on souhaite partir seul (à deux attelages minimum à moins qu'on ne soit candidat au suicide ou qu'on n'est un super ange gardien) car sans elles, la randonnée risque de tourner à l'accident dès que le mauvais temps va s'inviter.

Les techniques de conduite
Différentes techniques de conduite d'un traîneau de randonnée lourdement chargé en montagne : passage de dévers, passer un mur de neige...

Une journée de randonnée
Avant le départ, à midi, à l'arrivée à l'étape, la préparation du bivouac : le déroulement d'une journée type en randonnée.

L'orientation en hiver
La couleur uniforme de la montagne en hiver, le brouillard, les tempêtes de neige et les jours blancs complique l'orientation en montagne hivernale.

La nivologie

Etude du manteau neigé, la nivologie est utile pour savoir farté ses patins mais surtout en montagne, elle permet d'aprécier le risque d'avalanches.

Le GPS
Outil moderne de navigation, le GPS est très utile lorsque les conditions se déterriorent. Cependant, il faut être conscient de ses limites.

Les techniques de randonnée

Les techniques de conduite
Une journée de randonnée
L'orientation en hiver
La nivologie
Le GPS





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens