En France

La Galerie de photos de randonnée

Liste des pistes ouvertes aux chiens de traîneau et/ou aux shieurs avec chiens

Le site de NORDIC FRANCE qui bien que recensant pas toutes les pistes accessibles, recense toutes celles qui sont mises en place par les stations adhérents à NORDIC FRANCE

Liste des mushers français professionnels proposant des raids ou des randonnées en France:

Activités "Chien de Traîneau" dans les Alpes
Activités "Chien de Traîneau" dans le Vercors
Activités "Chien de Traîneau" dans le Massif Central
Activités "Chien de Traîneau" dans le Jura
Activités "Chien de Traîneau" dans Les Pyrénées

La randonnée dans les domaines nordiques

Randonnée dans les Alpes
Randonnée dans les Alpes
Heureusement, depuis quelques années, les stations de sport d'hiver ont découvert le formidable vecteur de promotion que constitue les chiens de traîneau.
A la différence d'une course qui génère une animation que sur un week-end, la présence d'une piste ouverte aux chiens de traîneau va créer une animation pour toute la saison. Les stations commencent à réaliser que si les redevances ne couvrent pas toujours le coût du dammage, la présence de chiens de traîneau est un atout pour elles.
En outre les attelages de loisirs ou de randonnée n'hésitent pas à s'arrêter pour discuter avec les promeneurs, faire carresser les chiens aux enfants.
Combien de fois ai-je rencontrer des promeneurs sur des pistes reservés aux chiens de traîneau qui venaient en famille voir les chiens.
On discute, même parfois, on ramène dans le traîneau des skieurs de fond fatigués...
Quelques trop rares stations commencent à ne plus interdire la circulation des chiens de traîneau dans des espaces vierges non utilisés.
Randonnée en hors pistes
Randonnée en hors pistes
Naturellement, la randonnée hors pistes dans ces espaces se fait à vos risques et périls car il ne s'agit pas de pistes balisés et dammées mais juste d'une non-interdiction.
Ces espaces sont réservés aux mushers ayant des attelages agueris au hors-piste avec des chiens et du matériel adaptés. La présence d'arbres en travers de la piste, de congères, de devers en poudreuse fait partie du jeu et partir avec un traîneau de sprint, des chiens pas capable de rester cinq minutes à l'arrêt, de faire demi-tour dans un chemin forestier est de l'inconscience.

Ce sera la conduite des mushers qui amenera d'autres stations à nous accueillir ou qui nous fermera l'accès aux domaines qui se sont ouverts.
Vous trouverez les descriptifs des domaines de randonnées dans la marge au fur à mesure que les informations nous parviendront.

Séance photo
Séance photo
Taxi pour raquettistes fatigués dans Belledonne
Taxi pour raquettistes fatigués dans Belledonne

De la conduite des mushers

Des chiens ou des touristes, qui sont les plus heureux
Des chiens ou des touristes, qui sont les plus heureux
L'ouverture des pistes aux chiens de traîneau par les stations est un "deal" économique. Pour une station, l'entretien de pistes de chiens de traîneau n'est pas rentable. Par contre la présence de chien de traîneau permet à la station d'attirer une clientèle familiale.
Aux mushers de jouer le jeu : Bien sur, la présence de touristes sur les pistes de chiens de traîneau nous obligent à contrôler nos chiens, à présenter une autre image que celle du musher mushant à fond les manettes, la tête dans le guidon, hurlant, vociférant contre tous ceux qui se trouvent sur la piste...
Cela nous oblige à prendre 10 secondes pour expliquer aux pékins que le moment ou vous attelez n'est pas le plus propice pour discuter mais qu'à votre retour, lorsque les chiens seront à la stake, abreuvés, il n'y a pas de souci pour leur expliquer cette magnifique activité que sont les chiens de traîneau, que les enfants pourront carresser les chiens et se fairent prendre en photo avec eux, pour montrer à Papy et Mamy, que les huskies ont pas tous les yeux bleux, qu'il est souhaitable que Mirsa n'approche pas trop des chiens même si elle mord pas. Une belle occasion d'expliquer l'esprit de meute de nos chiens, pourquoi on leur demande de ne pas rester sur la piste avec leur chien...

Maman, on revient l'année prochaine
Maman, on revient l'année prochaine
Enfin quoi, de donner une image de personnes civilisée, tolérante, capable de partager la neige avec les autres touristes et non pas celle d'un bourru taciturne, vociférant contre les autres utilisateurs des pistes, autaint et condésendant avec les pékins que je vois encore sur les stakes des manifs.

Notre loisir fait rêver et à une bonne image auprès des touristes, entretenons-la, faisons la fructifier car tous les loisirs de plein nature n'ont pas cette chance.
Plus il y a de touristes qui iront dire leur satisfaction auprès des stations, plus on aura de pistes ouvertes aux chiens de traîneau.

La randonnée hors piste

Randonner en France n'est pas facile car l'enneigement est de plus en plus aléatoire et la concurrence avec les autres sports d'hiver s'accentue.

Le Jura
Le Jura
Les grands espaces vierges des moyennes montagnes sont de plus en rarement enneigés et les secteurs du Jura, des Vosges ou du Massif Central enneigés sont souvent des secteurs de ski de fond ou de ski alpin.
En général, il est rarement possible de partir en randonnée sans se renseigner sur la présence de pistes de ski de fond ou de raquettes ou de domaine de ski alpin.

Il est donc nécessaire de savoir si les chiens de traîneau sont autorisés dans le secteur.
Si cette autorisation a été obtenu par un club ou un professionnel local, il est impératif de se mettre en rapport avec la personne ayant obtenu l'autorisation pour lui demander s'il est possible de randonner dans ce secteur, sur quels itinéraires et sous quelles conditions.

Un petit paradis dans le Jura
Un petit paradis dans le Jura
La conduite de certains mushers ont parfois rendu prudentes les personnes qui ont obtenu des autorisations et elles limitent l'accès des secteurs qu'elles connaissent. En outre les communes ont à leur charge les secours en hors pistes. C'est ainsi que certaines communes interdisent le hors pistes sur leur territoire.
Résultat, il existe des endroits superbes pour randonner que vous ne trouverez pas sur le Net de peur qu'ils ne deviennent interdit par l'incivilité de quelques uns.
Il faut donc rencontrer d'autres mushers randonneurs qui, si le courant passe, vous emmèneront dans leur jardin secret en vous faisant promettre de ne pas divulguer son existence et ainsi petit à petit, on découvre ces lieux où on peut randonner en France car il n'y aura sûrement jamais de guide vert ou de guide du routard de la randonnée en traîneau.

De la bonne conduite en hors piste

Si comme moi, vous aimez randonner hors des sentiers battues, certains règles de bonne conduite s'appliquent de manière à ce que votre passage ne provoque pas l'interdiction des chiens de traîneau.

-Vis à vis des propriétaires
Lorsque vous circulez en France, vous êtes à 99 % chez quelqu'un.
N'entrez jamais dans un champ ou en sous-bois. Outre le fait que vous êtes en infraction, vous pourriez blesser vos chiens ou vous-même dans un fil barbelé enfoui par la neige.
En haute montagne, la loi autorise de circuler dans les alpages lorsque ceci sont recouverts par la neige
En Forêt, une clairière peut être une jeune plantation recouverte par la neige. En la traversant, vous risquez de casser la tête des jeunes plants et anéantir les efforts du sylvicluteur.
Restectez les interdictions, les barrières, chaînes, arbres coupés en travers du chemin (et non abattus par le vent).
Le panneau B0 (panneau blanc avec cercle rouge) correspond à une circulation interdite à tout véhicule. Or selon l'article 4 de l'arrêté du 24/11/67, le traîneau à chien ou le kart à chien sont considérés comme un moyen de transport au même titre que les chevaux ou les VTT.
Les traineaux à chiens entrent dans la catégorie des "véhicules à traction animale".
Seuls piétons et skieurs (les skis ne sont pas des véhicules) peuvent circuler sur les voies interdits par ce panneau.
On trouve en général ce panneau sur les forêts de l'ONF ou les chemins de halage.
Si un chemin est interdit à la circulation de façon abusive, c'est au maire et éventuellement à la préfecture de faire rétablir le droit et non à nous à forcer le passage.

-Vis à vis de la faune et de la flore
La montagne est un milieu fragile. Respectez là.
Ne poursuivez pas le gibier, ne rentrez pas dans les sous-bois ou ils se cachent, ne circulez pas dans les zones naturelles de protection ou vous pourriez déranger des espèces protégés comme le Grand Tétras
Ramassez vos détritus (et ceux des autres).

-Vis à vis des autres randonneurs
En général, sauf de tomber sur des acariatres, cela se passe bien.
Si les randonneurs aiment voir un attelage, ils aiment moins que leur chien se fasse attaquer par l'attelage, que le traîneau leur passe sur les pieds ou les envoie dans le ravin, de nettoyer leurs raquettes ou leurs skis plein de merde de chien..
Pour éviter ces désagrements, expliquez leur courtoisement :
- Qu'il est souhaitable qu'ils éloignent leur chien de 1 ou 2 m de la piste lorsque c'est possible, sinon, vous descendez et vous retenez vos chiens pendant qu'ils les croisent
- Qu'il est préférable qu'ils ne se mettent pas à la corde du tournant car un traîneau tourne comme un paquebot.
- De les remercier et de leur souhaiter une bonne randonée. On est pas des sauvages. On a un peu d'éducation même si ça se voit pas au premier abord.
Il y a pas de chrono, alors vous avez le temps avec la pelle à neige de ramasser les crottes de vos chiens et de les ramener dans un sac poubelle ou au pire de les mettre dans le fossé.

-La sécurités
La montagne tue.
En conséquence, il faut la respecter car elle est la plus forte.
Voici quelques régles de sécurité.
Essayer de ne jamais partir seul (je sais, c'est pas facile car on a pas toujours un copain qui est dispo à ce moment)
Prévenir ou on va pour que quelqu'un s'inquiète de votre non-retour.
Consulter la météo et restecter les avis d'avalanche.
Ne jamais partir en haute montagne sans quelqu'un qui connaît le secteur.
Toujours emmener un téléphone portable chargé, des vivres et de l'eau ainsi qu'une polaire
Si on part pour une rando en refuge, emmener de quoi bivouaquer en urgence au cas où.
Ne jamais sur-estimer ses capacités et celles de son attelage.

L'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches


Cette association regroupe des collectivités, des professionnels et des particuliers concernés par les risques avalancheux. Elle réalise des travaux afin d'améliorer la préventions des avalanches et l'éfficacité des secours en cas d'avalanches. Elle édite un bulletin trimestriel qui présente ses études.
http://www.anena.org

LE GPS au service de la sécurité

G19 GPS de tracking
G19 GPS de tracking
Le GPS permet de savoir à tout moment ou on se trouve. Dela à pouvoir envoyer sa position à une autre personne ou demander à un GPS d'indiquer sa position, il y avait qu'un pas à faire. LE G-19B l'a fait. Il couple un GPS avec une puce GSM et ce boitier peut envoyer directement sa position via SMS en appuyant sur un bouton panique, soit répondre à une demande par SMS lorsque on souhaite savoir ou se situe ce GPS. Les utilisations sont multiples mais dans le cas de la randonnée en traîneau à chiens, ce boitier permet à un musher d'envoyer sa position en cas d'accident. Le destinataire du SMS n'a plus qu'à rentrer les coordonnées sur un logiciel de cartographie pour savoir ou se situe la personne et éventuellement déclancher les secours.
Dans le cas ou le musher n'a pas donné de signe de vie au bout d'un temps défini, une personne peut envoyer un SMS au boitier G19 pour savoir ou est le musher.
Naturellement, ce système ne fonctionne que lorsque le boitier se trouve dans une zone couverte par le GSM et soit 3 satellites GPS minimum pour déterminer sa position.

Téléphone GPS
Téléphone GPS

Le même système existe avec un téléphone GPS.



Météo des neiges
Comment y aller

La randonnée en France


L'avenir de l'enneigement en France

Le site de Vassieux dans le Vercors

Le site de St Urcize dans le Cantal

Le site de Vertolaye-Châlet de la Roche

Partir en randonnée avec votre attelage en accompagnant un musher pro





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens