Randonner à deux

Souvent on souhaiterait partir à deux : Soit parce qu'on est un couple et qu'on a qu'un attelage, soit parce qu'on a un petit attelage et qu'en partant avec deux petits attelages et un seul traîneau, on peut aborder la randonnée.

Au niveau du traîneau :

A deux sur un traîneau
A deux sur un traîneau
Le matériel supplémentaire lorsqu'on part à deux n'est qu'un duvet, un tapis gonflable et un sac de vêtement en plus. Il faut emmener le double de nourriture et la tente risque d'être plus grande si vous voulez être à votre aise. En conséquence, il faut compter un tiers de capacité supplémentaire pour le traîneau. Par contre il faut que les patins soient suffisamment long et suffisamment solide pour deux personnes.
Les deux personnes peuvent se mettre chacun sur un patin . Ceci permet à chacun de patiner de son côté et aux deux d'accéder au frein. La traversé des dévers ou des tournants serrés est assez galère.
La plus petite des personnes se met devant l'autre mais c'est elle qui doit gérer le frein car elle gène celui de derrière pour accéder au frein. De plus, elle gène celui de derrière dans la conduite du traîneau.
La petite des deux se met derrière et se tient à l'autre. (Je n'ai pas essayé) mais c'est comme ça que fonctionne Thierry et Laettia et ils semblent satisfait.

Au niveau du parcours :

Et je marche encore devant
Et je marche encore devant
Il est clair qu'on ne passe pas à deux sur un traîneau à des endroits ou l'on passe tout seul car la conduite d'un traîneau en étant deux sur les patins est beaucoup moins aisé que lorsqu'on est seul surtout dans les tournants en épingle à cheveux, les dévers et les descentes très raides. La deuxième personne peut descendre et vous rejoindre lorsque le passage difficile est passé. C'est ce qu'on fait avec ma femme sur certains parcours dans les Alpes. Par contre, lorsqu'on est deux, un peut ouvrir la trace devant en raquettes pour faciliter le travail des chiens tandis que l'autre pousse derrière. C'est ainsi qu'on a fait nos premiers essais en hors-pistes dans les Alpes lors des grandes chutes de neige de 1998 (plus de 1,5 m de poudreuse dans la région des Aravis).
Il peut descendre prendre le ou les chiens de tête dans les passages difficiles.

La gestion de deux petits attelages :

Il est impératif d'avoir entraîner les chiens ensemble et qu'ils s'entendent bien. Cela peut paraître idiot ou évident mais j'ai vu deux mushers atteler leur deux attelages de quatre chiens ensembles pour partir en randonner de deux jours. Ils n'ont pas été bien loin avant qu'une bagarre éclate. Si les deux attelages sont habitués à travailler ensemble, c'est une bonne solution pour constituer un attelage capable d'emmener un traîneau de randonnée. Attention certains chiens de tête refusent de travailler à une autre place. On a eu le problème lorsqu'on a attelé ensemble nos deux attelages.

Randonner à deux





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens