Les vêtements spécifiques pour le Grand Nord

Dans le Grand Nord, le froid est plus intense qu'en France mais en contre partie, il est plus sec.
On privilégiera, comme en France, le système multicouche aux parkas très chaudes, pour la conduite du traîneau car il est plus polyvalent et permet d'adapter sa protection aux conditions : terrain physique, vent, grand froid...
Par contre, pour le soir à l'étape, ou si vous devez faire du traîneau dans des zones planes et très ventées, les parkas tel les canada goose, permettent de se protéger des grands froids en restant immobile.
Ceci permet de s'adapter plus facilement à la température en enlevant ou en mettant une couche : sous vêtement respirant, polaire fine, polaire épaisse (1 ou 2), veste.
En dessous de -5 °C, les tissus respirants comme le Gore Tex ne fonctionnent plus car l'eau gèle sur la face intérieure de la veste.
Il faut prendre une veste étanche au vent car le vent produit une sensation de froid correspondant à 6 °C en moins par tranche de 10 km/h.

Au niveau des mains, privilégiez les moufles aux gants. La chaleur des doigts se communique dans une moufle et évite que le petit doigt se refroidisse.
Prenez une paire de gants en polaire fine pour pouvoir manipuler des objets sans être mains nues. A -40 °C, la peau colle sur le fer.

Pour les pieds, prenez des bottes canadiennes grand froid de marque (Sorel, Kamik). Les chaussures coques ont en général des chaussons thermiques pas assez chaud pour les températures du Grand Nord (sauf certains modèles d'expéditions polaires). Prenez des chaussures -70 °C même si il faut que -40 °C car les températures sont données pour une utilisation active or sur le traîneau, on reste longtemps inactif et vous restez d'avoir froid.

Avant d'acheter en France, regardez les prix sur place via Internet. Ces vêtements ou ces chaussures sont des produits de consommation courante et les prix sont généralement plus intéressants là bas (surtout pour le Canada)
Si vous participez à une randonnée organisée, le prestataire local vous propose souvent de louer ce matériel pour la durée du séjour vous évitant des investissements trop importants.

Le matériel pour s'habiller

Les vêtements
Les sous vêtements
Les gants
Les chaussures
Les guêtres
Les chaussettes
La tête
Les vêtements pour le Grand Nord





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens