Les semelles :

Semelles QCR à rail sur mon traîneau
Semelles QCR à rail sur mon traîneau
Il existe des semelles qu'on glisse sur des rails comme pour les traîneaux de course. Ceci permet de les changer lorsqu'elles sont usées mais elles peuvent parfois se déchausser du rail lorsqu'on tape dans une pierre. En outre, la paire de rail coûte environ 50 Euros.
Les semelles QCR chez Doonerak's runners

Des randonneurs utilisent des semelles vissées. Elles glissent un peu moins bien car il y a les trous des vis. Lorsqu'elles sont usées, il faut en remettre de nouvelles avec de nouveaux trous dans le patin. Mais on a moins de risque d'avoir une semelle qui se déchausse.

On peut les farter lorsque la neige est humide mais les farts du commerce sont prévus pour des sorties de courtes durées. Personnellement, je les farte avec de la bougie. Ce n'est pas du fart fluoré mais ça coûte moins cher et ça tient plus longtemps.

Lorsque la semelle est abîmée, on peut la lisser avec un racloir après avoir dégrossi s'il y a des rayures profondes à la ponceuse à bande. N'utilisez jamais un rabot électrique, il bouffe la semelle.

Pour enfiler des semelles sur un rail, vous pouvez passer du savon, du produit vaisselle ou de la bougie. Les produits gras s'épaississent avec le froid et vous pouvez plus enlever la semelle lors d'une randonnée.
La poussette à semelle de Doonerak.org

Le matériel pour le traîneau

Le traîneau
Les semelles
Le frein
Le tapis de freinage
La plaque anti-retour
La bâche ou le sac
Suivant





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens