Le frein :

Frein de traineau de randonnée
Frein de traineau de randonnée
Les freins qu'on voit sur les traîneaux de course ne sont pas adaptés à la randonnée et au hors piste.
Le frein doit avoir une surface de prise important pour freiner dans la poudreuse. 3 ou 4 cornières ou T assurent une bonne prise dans la profonde. On les aiguisera en pointe pour accrocher dans la neige glacée. Des jambes de frein pour traîneaux de course avec pointe au tungstène ou des pointes de piolet (pas trop fines) sont rajoutées pour accrocher sur la glace. Le frein a une longueur de 30 cm environ pour permettre à la neige de s'échapper par le dessus même si vous êtes debout à pieds joints.
Mon premier frein était de 20 cm de longueur et je me suis retrouvé à pieds joints dessus, la neige humide s'accumulant dessous, le frein remontant et freinant de moins en moins.
La barre du frein est d'environ 5 mm d'épaisseur et 3 cm de hauteur. Les éléments sont fixés avec des boulons de 8 mm et des écrous freins (ça évite d'avoir une dent qui part lorsqu'on freine sur 2 ou 3 km en descente).
La fixation aux patins du traîneau est solide (boulons de 12 mm pour fixer le frein à la plaque, boulons à travers le patin pour fixer la plaque. On peut fixer la corde creuse qui relie la ligne de trait au traîneau sur cette plaque. Les patins souffriront moins.)
Le frein est peut être lourd mais il doit résister à un rocher ou une souche lorsque vous freinez avec un traîneau à pleine vitesse et charger à 80 ou 100 kg.
Frein de traineau de randonnée sur neige
Frein de traineau de randonnée sur neige
Le frein doit comporté au minimum deux sandows de rappel au cas ou l'un cède.

Le matériel pour le traîneau

Le traîneau
Les semelles
Le frein
Le tapis de freinage
La plaque anti-retour
La bâche ou le sac
Suivant





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens