Le traîneau :

traîneau de randonnée tobbogan
traîneau de randonnée tobbogan
traîneau de randonnée tobbogan
traîneau de randonnée tobbogan

Pour la randonnée, le traîneau à chien idéal est le toboggan avec la plaque en polyéthylène qui passe dessus ou dessous les patins dans la courbure.
Lorsque la plaque passe dessous les patins, la neige s'évacue plus facilement devant le traîneau, ne s'accumulant pas entre les deux patins.

Le choix des matériaux et la forme des montants dépend de son goût pour les nouveaux matériaux ou le bois. Personnellement, mon traîneau a des montants en bois et des fixations en polyéthylène et inox.
Si les montages des différents éléments au moyen de mortaises et de ligature en babiche sont très jolis, les réparations sont compliquées. C'est la raison pour laquelle la majorité des traîneaux sont réalisés avec des fixations en métal ou en polyéthylène et de la visserie inox.

Les patins peuvent être en bois ou en matériaux composites. Une largeur de 44 mm est le standard pour les traîneaux de randonnées.

Traineau tobbogan 1,8 m
Traineau tobbogan 1,8 m


Dans tous les cas, le traîneau doit être solide et facilement réparable. J'ai vu un traîneau finir sa saison de raid avec un patin cassé et réparé avec deux morceaux de polyéthylène et quatre boulons.

Un toboggan de 1,8 m est le minimum pour partir en autonomie complète pendant 10 jours. Ensuite tout dépend du nombre de chiens attelés et des possibilités de ravitaillement, mais aussi du relief : il sera possible de partir avec un traîneau plus lourd sur la toundra que dans les Alpes.
Certains traîneaux sur le Baltica avaient des toboggans de 2.50 mais il y avait 12 à 14 chiens devant. Ensuite, il faut pouvoir le diriger et circuler entre les arbres si nécessaire. La conduite d'un traîneau de 2,50 de long dans les épingles à cheveux de la route du Galibier est physique.
Le traîneau de François Beiger pour l'expédition Nunavik99 faisait 4 m de long et 55 cm de large, mais il a été conçu pour une expédition de 2 mois et demi sur la banquise et la toundra, avec un chargement qui atteignait parfois 500 kg.

Le matériel pour le traîneau

Le traîneau
Les semelles
Le frein
Le tapis de freinage
La plaque anti-retour
La bâche ou le sac
Suivant





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens