Les vêtements

Equipé pour la route: casque, gilet, colliers fluo
Equipé pour la route: casque, gilet, colliers fluo
Pour l'entraînement sur terre, les vêtements de neige peuvent être utilisés, mais il serait dommage de déchirer une veste de montagne de 200 Euros ou 300 Euros quand une veste de treillis suffit.

Pour entraîner par temps sec, tous les vêtements conviennent du moment qu'ils soient solide et ample. Une cotte de travail, un treillis militaire, un jogging...
Évitez les tee-shirts et les shorts car lorsque vous chutez ou passez dans les branches, ils ne sont d'aucune protection. (normalement la température n'incite pas à mettre ce type de vêtement).

Par temps de pluie, les cottes imperméables de chantier font l'affaire ou les combinaisons de motard en nylon. Le bon ciré marin (pantalon et veste) est efficace mais se transforme rapidement en sauna quand il fait chaud.

Les protections :

Sur terre, les chutes sont beaucoup plus dangereuses car il n'y a pas la neige pour amortir.

Les gants :

Une paire de gant en cuir et fourré est parfaite quand il fait sec. Elle protège du froid et en cas de chute, évite d'avoir les mains râpées par les cailloux. Par contre, même hydrofugés, ces gants sont trempés au bout d'une heure sous la pluie et vous attrapez une onglée s'il fait froid. Les gants de ski avec une doublure en polaire sont impossible à remettre si les mains ou la doublure sont mouillés : la doublure se met en boule dans le gant et on n'arrive plus à enfoncer les doigts. Les gants de moto de route sont parfait mais chers.
Les cani-cross peuvent mettre des mitaines de VTT. Elles protègent les paumes en cas de chute en avant et ne sont pas trop chaudes. En kart, elles sont trop fines et obligent de lâcher le kart si on a la main coincée entre le guidon et le sol.
Personnellement, j'utilise une paire de gants en polaire et je rajoute dessus une paire de gants industriels en caoutchouc quand il pleut
Atteler sans gant est très dangereux. C'est d'ailleurs interdit en course sur terre.

Le casque :

On met toujours son casque
On met toujours son casque

OBLIGATOIRE même à l'entraînement. Ça donne peut être pas un look d'enfer mais en cas de chute la tête porte souvent la première. En mettant le kart sur le toit (je suis un spécialiste, il semble), ma tête a porté contre un arbre. Le réflexe a fait que je n'ai pas lâcher le guidon mais j'ai été sonné pendant quelques secondes et j'ai eu mal au crâne et à la nuque pendant une semaine. Sans casque, je pense que je ne serai pas en train de faire ce site.
Au niveau du casque, vous avez le choix du moment qu'il ne tombe pas avant vous(casque de chantier s'abstenir). Casque de VTT : bien ventilé et léger, casque de moto... Personnellement, j'ai une casque de jockey qui me servait à débourrer les chevaux dans une vie antérieure.

Les lunettes :

Les lunettes protègent de la boue et de l'eau particulièrement sur les karts 4 roues. Elles protègent aussi des branches basses dans les yeux. Une paire de lunettes de moto Cross est idéale car bien ventilé et solide.

Protection de dos :

Elle protège la colonne vertébrale en cas de chute. Personnellement, elle m'a servi un jour à ne pas lâcher le kart. Lorsque je suis passé de mon kart 3 roues à un TTEC 4 roues, j'ai été surpris dans un dévers et je me suis retrouvé couché sur le dos, le kart au dessus de moi. La protection de dos m'a permis de me faire traîner sur 10 ou 20 m le temps que les chiens s'arrêtent. La protection la mieux adaptée est celle des cavaliers de cross. Elle vaut environ 100 Euros dans les selleries ou au rayon équitation des grandes surfaces du sport. C'est cher mais cela peut éviter de finir dans une chaise roulante.

Les chaussures :

Elles doivent être étanches car les chemins sont souvent humides en hiver. Une paire de bottes permet de mettre le pied dans les ornières inondées pour pousser un kart ou un quad qui est posé sur une ornière. Les bottes de chasse fourrées sont bien car elles sont aussi chaudes.

Les gilets fluorésents :

Gilet fluo lors d'une démonstration
Gilet fluo lors d'une démonstration

Si vous êtes obligés de prendre souvent des bouts de route ou de circuler dans des secteurs ou il peut y avoir des chasseurs, n'hésitez pas à investir dans un gilet TP jaune (plutôt pour la route) ou orange (plutôt pour la chasse. De même, il existe des colliers pour les chiens de chasse. Equipez en vos chiens de tête afin qu'ils soient plus visibles. (Environ 15 Euros à Gamm Vert ou magasins de vêtements professionnels, voir moins de 5 Euros dans les magasins pour auto mais c'est pas la même qualité)

Le matériel pour la terre

Le Kart
La caisse pour kart
les QUAD
Les VTT et les patinettes
Les vétements
Les bâts pour chien





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens