La pulka

Lorsqu'on n'a pas 6 ou 8 chiens, la randonnée en chiens de traîneaux n'est pas pour autant interdite.

La pulka permet de partir à l'aventure avec ses chiens. La traversée de la Finlande a été réalisé par des français accompagnés de pulka tirées par un ou deux malamutes. On peut suivre la pulka en ski de randonnée alpine, ski de randonnée nordique ou raquettes. Ceci dépend de la configuration du terrain (Les sommets des Alpes en ski de randonnée nordique peut vite devenir périlleux), de la vitesse de progression (suivre en raquettes une pulka tirée par 3 huskies bien entraînés est sportif).

La pulka peut être remplacé par un petit traîneau toboggan tiré par 4 chiens et que le musher suit comme le faisant les indiens ou les premiers coureurs des bois au Canada. Pour cela, il faut un attelage habitué à progresser au pas. Le musher marche à côté de l'attelage dans les montées et sur le plat. Dans les descentes, il remonte sur les patins. La progression en poudreuse peut être harassante mais suivre un attelage en raquettes ou en ski nécessite d'avoir un attelage parfaitement aux ordres. (freiner avec des raquettes ou des skis aux pieds est un exploit et d'une efficacité très relative)

Les fabricants de pulka :

Expé vend des pulka Fjellpuken pour la randonnée de 1.18 m à 2.28 m (sur commande pour une longueur de plus de 1.44 m) http://www.expe.fr (pas en ligne sur le site mais présent dans le catalogue)

Le matériel pour la pulka

La pulka





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens