La stake et les piquets

La stake :

Chiens de traîneau à la stake
Chiens de traîneau à la stake
La stake permet d'attacher les chiens pour la nuit. A midi, les chiens restent attacher au traîneau avec éventuellement les lignes de dos détachées.
La stake peut être en câble ou en chaîne.
La stake en chaîne est plus solide et plus facile à ranger mais plus lourde.
La stake en câble doit être roulée pour être rangée et prend plus de place.
Les chiens en la mordant peuvent à la longue la détériorer.
Les serre câbles ou les manchons doivent être très résistants car ce sont eux qui cèdent généralement. Il est souhaitable de sertir les manchons avec une certisseuse hydraulique car de leur sertissage dépent la tranquilité de vos nuits.
Entre chaque chien, la longueur dépend de vos chiens. Si vous pouvez intercaler un mâle et une femelle ou que vos chiens peuvent être côte à côte sans se battre, il suffit que les mousquetons de chaque chaîne individuelle ne se touchent pas pour éviter que les chiens s'emmêlent. La section individuelle fait 50 cm minimum et entre deux sections individuelles prévoyez 1,20 à 1,80 m suivant le caractère des chiens.

Il vaut mieux avoir deux petites stakes qu'une très grande. Ceci vous permettra de vous intercaler plus facilement entre les autres stakes et d'éviter d'avoir trop de chiens sur un même piquet.

Les piquets :

Piquets pour la stake
Piquets pour la stake
Cette stake est attachée à des piquets. Ceux-ci doivent impérativement être plantés dans le sol. Ils peuvent être en aluminium (plus léger mais plus fragile) ou en acier.

Si vous les fabriquez vous même, vous pouvez prendre une barre d'une section d'environ 2 cm que vous meulez en pointe à un bout pour l'enfoncer.
Vous soudez un anneau pour attacher la stake. (personnellement, j'ai fixé un anneau de 4 à 5 cm de diamètre à ma stake et j'enfonce le piquet. J'ai qu'une confiance relative aux anneaux soudés à la stake. En plus si les chiens arrachent la stake, le piquet s'en va et ne risque pas de blesser un chien en rebondissant au bout de la stake).
Vous percez deux trous dans le piquet et y fixez avec des boulons et des écrous frein de 6, deux poignets à volets. Ceci permet d'effectuer des mouvements de va et vient avec le piquet pour le retirer du sol.

Les corps morts :

Corps mort pour la stake
Corps mort pour la stake
Ancre à neige
Ancre à neige
Lorsqu'il y a trop de neige, je fixe la stake avec des corps morts que j'enterre dans la neige. Vos piquets peuvent servir de repère pour retrouver les corps morts le lendemain matin. Vous pouvez les trouver chez Expé et au Vieux Campeur

Le moufle avec une corde d'escalade :

Lorsqu'il y a des arbres, je fixe la stake avec une corde d'escalade. Vous fixez votre stake à un arbre (protégez l'arbre de la chaîne ou du câble avec un morceau de chambre à air). A l'autre bout vous fixez votre corde que vous utilisez comme moufle. Vous utilisez deux mousquetons de montagne pour faire le moufle et lorsque la corde est tendue, vous faites un noeud qui se défait en tirant dessus même quand il est gelé. Vous pouvez mettre sur un des mousquetons

Stake fivé avec un moufle à des arbres
Stake fivé avec un moufle à des arbres
Poulie en moufle
Poulie en moufle
un "Tibloc" qui sert d'assureur de secours en alpinisme. Il est très léger et permet de souffler entre chaque traction ou pendant qu'on fait le noeud. Vous pouvez aussi mettre une poulie d'alpinisme sur l'autre mousqueton pour faciliter le travail. Pour fixer votre corde à un arbre, mettez une petite sangle autour de l'arbre avec un mousqueton de montagne dans lequel vous faites passer la corde (ou dans la poulie). Ceci préservera votre corde et permettra de mieux la tendre.
Poulie en moufle
Poulie en moufle
Lorsque vous avez deux stakes, vous fixez votre corde à une extrémité de chaque stake et vous tendez les deux en même temps. Vous pouvez utiliser des sangles à cliquetis qui sont plus faciles d'utilisation mais elles risquent de geler.

Il ne faut pas que les chiens puissent atteindre la corde ou les sangles au risque de les retrouver sectionner le lendemain matin et vos chiens dans la nature ou en train de régler leur compte aux chiens de la stake voisine.

Le matériel pour les chiens

Les harnais
La stake et les piquets
Les gamelles
La pharmacie
Les petits plus





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens