Les harnais :

De nombreux modèles de harnais existent mais ils dérivent tous de deux modèles : le H backs (les sangles forment un H sur le dos) plus adaptés aux chiens longs et le X backs (les sangles forment un X sur le dos) plus adaptés aux chiens trapus.
Le harnais de randonnée doit être solide et confortable. La sangle doit être épaisse et les coutures résistantes (en général, ce sont les coutures qui lâchent les premières. La sangle ne cède qui si le chien la mordille).
Le rembourrage est important car il est en contact avec le chien.
La fourrure synthétique est moins chère mais elle se gorge d'eau puis gèle. La neige s'y accumule et forme des blocs de glace. Le sable et les gravillons peuvent s'y loger si elle est trop épaisse.
La mousse néoprène est plus chère et plus fragile mais offre plus d'avantages.
Les harnais que j'utilise sont des harnais fabriqués par Expé en sangle d'escalade ou les harnais Taïga que vous trouverez chez Doonerak's runners. Certains datent de 1994 et sont toujours utilisés.

Les fabriquer soi-même :

Au vu du prix, la tentation est forte de les fabriquer soit même en copiant sur un modèle du commerce. L'économie réalisée risque de coûter chère si ce harnais est mal conçu et blesse un chien. Avant de choisir tel modèle ou tel fabricant, discutez avec des mushers. Les professionnels sollicitent beaucoup leur matériel et devraient pouvoir vous répondre sur la résistance et la qualité de tel modèle ou tel autre.
N'oubliez pas d'emmenez du fil de nylon, des aiguilles, une pince (pour tirer l'aiguille) et une paumelle de voilier (dans les magasins de nautisme ou chez les bourreliers) pour réparer les harnais.

Le matériel pour les chiens

Les harnais
La stake et les piquets
Les gamelles
La pharmacie
Les petits plus





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens