Les gamelles et les bidons à croquettes.

Les Gamelles :

Pour nourrir les chiens, vous avez le choix entre trois types de gamelles.
- Les gamelles en tissu ou bâche : elles se rangent facilement, se défont facilement lorsqu'elles sont gelées entre elles mais il ne faut pas les laisser aux chiens sans surveillance car elles ne résistent pas à un coup de dent.
- les gamelles en métal : elles sont solides et on peut taper dessus lorsqu'elles sont gelés entre elles. Mais par très grand froid, les chiens peuvent se coller la truffe ou la langue au métal.
- Les gamelles en plastique : Légères, elles ne sont pas dangereuses pour les chiens par grand froid. Attention car certains plastiques ne résistent pas au froid. En outre, elles ne résistent pas au coup de dent.
Prévoyez un volume conséquent afin de pouvoir mettre de l'eau tiède avec les croquettes. Ne laissez pas vos gamelles dehors lorsque les chiens ont fini car ils peuvent les enfouir dans la neige ou elles peuvent disparaître lors d'une chute de neige.

Les bidons :

Bidon étanche de spéléo
Bidon étanche de spéléo © Expé
Je mets mes croquettes dans de grands bidons de spéléologie afin de les protéger de l'humidité et des chiens. Certains mushers emportent leurs croquettes directement dans le sac d'emballage lorsque celui-ci est étanche et assez solide pour ne pas se crever dans le traîneau. L'avantage par rapport au bidon est que le sac se replie au fur à mesure qu'il se vide.
Disponible chez Expé ou au Vieux Campeur.
J'emporte un faitout d'une capacité de 2 à 3 litres par chien pour faire fondre la neige et chauffer l'eau pour la gamelle ou le bouillon du matin (celui des chiens, pas mon café).

Dans une petite glacière, je mets pour la nuit dans mon seau, un peu d'eau qui me servira le matin à mouiller la neige que je fais fondre pour faire de l'eau. De même, je mets le matin dans une récipient en fer étanche, de l'eau qui me servira à mouiller la neige à l'étape le soir.
Le fait de mouiller la neige permet d'accélerer sa fonte et donc d'économiser de l'essence.

Le matériel pour les chiens

Les harnais
La stake et les piquets
Les gamelles
La pharmacie
Les petits plus





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens