Les Livres sur le Grand Nord



La bibliothèque de Nicolas Vanier chez Doonerak's runners


Alaskabane
Alaskabane

L' Alaskabane


Le vent souffle dans la vallée et avec lui, une histoire circule. L'histoire de trois frères, armés de confiance, mais malgré tout, jeunes et inexpérimentés. A peine sortis de l'adolescence, ils choisissent de retourner en pleine nature, pour bouleverser leur vie. C'est en Alaska que les frères Guist'hau redécouvrent la saveur du monde sauvage, au large des villes. En ces lieux, ils vont gravir leurs rêves, non sans maladresses notoires et fréquentes apathies. Parfois entre la vie et la mort, entre la haine et la passion, ils sculptent leurs humeurs à coup de surprises. Là, où seules les traces des ours, des loups et des caribous ouvrent des pistes à travers les montagnes et les forêts, les trois frères deviennent de véritables robinsons.
Disponible chez Doonerak's runners

Boss, Chien polaire
Boss, Chien polaire

Boss, Chien polaire


Les chiens sont les personnages principaux de ces récits, chiens de traîneaux certes, mais d’abord des chiens observés finement et avec amour.
Avant-propos et dessins de Paul - Emile VICTOR
Disponible chez Doonerak's runners

La Planète Blanche
La Planète Blanche

La Planète Blanche


De Jean-Louis Etienne, Thierry Ragobert, Thierry Piantanida, Jean Lemire.
L'Arctique est un univers unique façonné par la glace et le vent, habité par une faune étonnante qui a su s'adapter aux conditions extrêmes des régions polaires. De l'arrivée de l'hiver jusqu'au réveil des habitants de la banquise, en passant par la longue nuit polaire, La Planète Blanche, magnifique opéra sauvage, nous invite à suivre la baleine boréale et les premiers pas de l'ourson sur la glace, à guetter l'énigmatique narval, à nous laisser entraîner au côté du petit caribou dans la plus grande migration terrestre de la planète. Mais l'Arctique et les espèces qui en dépendent sont aujourd'hui menacés.
La Planète blanche va-t-elle disparaître alors que nous commençons à peine à en découvrir toute la richesse ?
Un hommage à ce monde vulnérable, des images spectaculaires, un témoignage pour l'avenir.


Disponible chez Doonerak's runners

Les orphelins du Grand Nord
Les orphelins du Grand Nord

Les orphelins du Grand Nord


Allie a quinze ans. Depuis la mort de ses parents, elle se réfugie dans un monde à part, un monde à elle : les vastes espaces sauvages du Grand Nord canadien.
Jusqu’à sa rencontre avec une petite boule de poil terrorisée : un tout jeune louveteau…
Elle réussit à l’apprivoiser, le nourrit, le cajole /; bientôt, il ne veut plus voir qu’elle. Rolph grandit avec l’affection qui l’unit à Allie. L’un et l’autre s’aident à vivre.
Parce qu’elle souffre de le voir prisonnier, chaque dimanche elle ouvre son enclos et ils partent dans la forêt et s’en reviennent. Un jour, elle lui rendra sa totale liberté…
D’une grande richesse de sentiments et d’esprit, c’est une histoire d’amitié et d’amour, l’amour de deux orphelins qui se sauvent l’un l’autre… Mais aussi l’histoire d’une renaissance à la vie.
Aux côtés du loup, Allie réapprend à rire, retrouve en elle d’anciennes et troublantes sensations : petit à petit, elle doit aussi réapprendre à aimer. Mathieu, jeune étranger au charme provocateur, saura comprendre son univers, celui des loups, des étendues glacées, des horizons sans fin, où rien n’arrive par hasard. Avec Allie, il partagera le goût du monde sauvage, mais aussi son combat pour la liberté
Disponible chez Doonerak's runners

Hush ! Hush !
Hush ! Hush !

Hush ! Hush !

De Michel Noël, 288 pages, 11 x 19 cm.
Un récit de vie inspiré de l’enfance de l’auteur, où se mêlent fiction et réalité.
C’est l’histoire d’Ojipik, un jeune Amérindien de 14 ans dans les années 1950, nous racontant la vie traditionnelle des trappeurs. Son rêve est de vivre de chasse et de pêche comme son oncle et les autres familles algonquines. Il a une chienne qu’il a appelée La Louve. Une foule d’événements viennent bouleverser l’existence d’Ojipik et modifier son avenir. Le point culminant est le carnage délibéré et organisé des chiens de traîneau par le gouvernement fédéral. Cette tuerie, que l’on peut comparer à la disparition des bisons dans l’Ouest canadien, avait pour but de sédentariser les trappeurs en les privant de leur seul moyen de se rendre au coeur de la forêt où les compagnies forestières effectuaient des coupes à blanc. Heureusement, ce moment est aussi celui où Joseph Armand Bombardier popularise la motoneige.
Prix littéraires :
Lauréat 2007 du prix de la Société centrale canine et de l'Académie vétérinaire de France
Finaliste 2007 du Prix Banque TD


Disponible chez Doonerak's runners

Les livres et les DVD

Les livres sur les chiens de traîneau
Les livres sur le Grand Nord
Les DVD sur les chiens de traîneau





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens