Les livres sur les chiens de traîneau

Nous vous proposons quelques livres abordants le traîneau à chiens. Nous les avons classés par trois catégories :
Pour apprendre : Ce sont les livres sur les chiens de traîneau ou les techniques utiles en randonnée
Pour rêver : les récits d'expédition en traîneau à chien
Pour se distraire : les romans autour des chiens de traîneau
La bibliothèque de Nicolas Vanier chez Doonerak's runners

Doonerak's Runners Gil de Doonerak's runners reverse à ce site un pourcentage sur les achats que vous faites au moyen des liens de ce site. Ceci nous permet de payer l'hébergement de ce site.
Merci de votre aide



Pour apprendre


Livre Manuel pratique du traîneau à chiens
Livre Manuel pratique du traîneau à chiens
Manuel Pratique du traîneau à chiens
- Sophie LICARI a écrit un livre à lire comme un ensemble de conseils sur les chiens de traîneaux au quotidien "Manuel Pratique du traîneau à chiens" aux éditions d'Anglon.
A commander par correspondance uniquement aux Editions d'Anglon
Serge et Evelyne Sanchès
"Vos Chiens Magazine"
BP1
26210 Lapeyrouse.
tél : 04 75 31 96 39. Fax : 04 75 31 80 95
e-mail : voschiens@wanadoo.fr

Livre Chien de Traîneau
Livre Chien de Traîneau
Chien de Traîneau
- André PILON, un randonneur canadien a écrit un livre sur le traîneau à chiens vu par nos cousins de là bas. Pas mal d'astuces pour randonner par - 40°C. " L'Univers du Chien de Traîneau" aux éditions Marquis Ltée Montagny (Qc)
Disponible chez Doonerak's runners


Pour rêver

Livre Arktika
Livre Arktika
Arktika
Du cap Nord au détroit de Béring, de mai 2000 à avril 2004, Gilles Elkaim a réussi un pari fou : parcourir dix mille kilomètres en kayak et en traîneau le long de l’ Arctique sibérien, en solitaire.
Bien plus qu’accomplir un exploit sportif, l’objectif de Gilles Elkaim était de revivre les migrations des peuples de l’ Arctique sibérien dans les conditions de vie qui étaient les leurs. En traîneau, sur une banquise plongée dans la nuit polaire, en kayak, dans les eaux glacées du soleil de minuit, ou en bivouac sous la tente par – 50 °C, l’expédition Arktika a été réalisée sans argent ou presque, avec un matériel de fortune et sans souci d’aucun record.


livre François VARIGAS
livre François VARIGAS
Dix chiens pour un rêve
- François VARIGAS part avec 10 chiens traversé l'Artique d'est en ouest.
"L'aventure existe encore aujourd'hui . Celle qui se passe de tous les conforts, de toutes les sécurités . Parti de Frobisher Bay au sud de la Terre de Baffin, François Varigas arrivera un an plus tard à Dawson City à la frontière du Yukon et de l'Alaska, en ayant mis à son actif cinq "premières" : la traversée intégrale de la Terre de Baffin, la traversée hivernale de l'Arctique, la première expédition réalisée avec un seul équipage de chiens, le parcours couvert en une seule année et, pour finir, la première expédition mixte arctique forêt boréale."
Disponible chez Doonerak's runners

Livre François VARIGAS
Livre François VARIGAS
Ma vie pour un rêve
De François VARIGAS - 192 pages - 16 x 23 cm. Non loin de Dawson City, la ville de l'or où rôde l'ombre de Jack London, à l'extrême nord-ouest du Canada, c'est là que François Varigas s'est fixé avec ses trente chiens huskies ,au terme d'une expédition d'un an à travers l'Arctique. Ce récit est l'aboutissement d'un rêve d'enfant. Celui d'un petit provincial qui sut très tôt ne pouvoir trouver sa voie qu'au Nord, dans une nature sauvage et vierge, au pays des aurores boréales, où les nuits d'été sont plus claires que nos jours...

Disponible chez Doonerak's runners

Livre Traîneau de la liberté
Livre Traîneau de la liberté
Le Traîneau de la liberté : L'Aventure extraordinaire d'une femme devenue Musher
À quarante et un ans, Marcelle Fressineau quitte son emploi, vend sa maison, délaisse le confort et la sécurité de son Europe natale pour aller vivre sa passion des chiens de traîneaux au Québec, seule, isolée dans la forêt, sans eau ni électricité... Elle parviendra à s'installer durablement dans ce pays de trappeurs, vivant de l'élevage de ses chiens et organisant des treks en traîneaux pour des touristes du monde entier. Elle sera surtout la première "Québécoise" à participer à la plus grande et la plus périlleuse course de chiens de traîneaux du monde, la Yukon Quest, en Alaska.

Livre Expédition de la dernière chance
Livre Expédition de la dernière chance
L'Expédition de la dernière chance
1925, Nome, Alaska. Un des lieux les plus reculés au monde. Une épidémie de diphtérie menace la vie des habitants, et plus particulièrement celle des enfants. Le seul sérum disponible est à 1000 km. Franchissant montagnes, rivières gelées, plateaux désertiques, par une température de -50ºC, plusieurs « mushers » et leurs attelages menés par des chiens, dont le célèbre Balto, vont se relayer jour et nuit pour atteindre la ville à temps. Dans des conditions extrêmes, ces hommes et ces bêtes vont accomplir un exploit jamais égalé. Devenu le symbole de cette expédition légendaire, Balto est immortalisé par une statue au coeur de Central Park à New York. Récit passionnant d'une aventure où le courage, la loyauté et l'intelligence de l'animal n'ont rien à envier à l'ingéniosité et l'acharnement de l'homme, ce document exceptionnel retrace, pour la première fois, l'une des plus grandes épopées arctiques du XXe siècle.
Disponible chez Doonerak's runners


Pour se distraire


Livre François BEIGER
Livre François BEIGER
La Route de Nimipi
- François BEIGER a écrit un roman qui raconte l'histoire d'un jeune français qui part au Québec. Il part dans le Grand Nord en compagnie d'un coureur des bois indien et se retrouve entrainé dans une poursuite de braconniers. A lire le soir dans les refuges après une journée de randonnée pour continuer le rêve.

Livre Le Grand Blanc Gary PAULSEN
Livre Le Grand Blanc Gary PAULSEN
Le Grand Blanc
- Ce livre est l'aventure de Gary PAULSEN lors de sa préparation et de sa participation à l'Iditarod. Un récit plein d'humour et d'amour-respect pour ses chiens. C'est pas de la rando ou du raid mais j'ai pas pu résister à l'envie de le mettre ici.
"Gary savait-il dans quelle aventure il se lançait en acceptant de courir l'IDITAROD ? Pouvait-il même imaginer la folie de cette course à travers l'Alaska, ces 1800 kilomètres de glace et de neige? Il s'était préparé, pourtant, de la meilleure façon. Et il aimait ses chiens de traîneau, Cookie, Wilson le meneur et tous les autres... Mais il ne connaissait pas encore l'Alaska. Dix-sept jours de lutte contre des vents d'une force inimaginable, contre le froid et le manque de sommeil, contre la solitude. Gary Paulsen a couru deux fois l'Iditarod."
Disponible chez Doonerak's runners

Livre Croc Blanc Jack London
Livre Croc Blanc Jack London

Croc Blanc
Illustrée, commentée comme elle ne l'a jamais été. Philippe MUNCH a mis en images l'histoire de Croc-Blanc,"le chien du Wild", qui va abandonner la solitude glacée du grand nord Canadien pour faire progressivement l'apprentissage de la civilisation. En contrepoint, de part et d'autre du texte original, des images documentaires, authentiques, accompagnées de légendes restituent à Croc-Blanc sa valeur de reportage de l'époque...
Redécouvrez votre âme d'enfant qui révait d'aventure avec ce classique
Disponible chez Doonerak's runners
Disponible en DVD Voir les DVD sur les chiens de traîneau


La bibliothèque de Nicolas Vanier chez Doonerak's runners


Les livres et les DVD

Les livres sur les chiens de traîneau
Les livres sur le Grand Nord
Les DVD sur les chiens de traîneau





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens