La nourriture

Physiologie des nordiques

Les chiens nordiques ont majoritairement été nourris avec les produits de la chasse durant l'hiver et ce qu'ils trouvaient lorsqu'ils étaient lâchés en liberté l'été. Ils ont donc eu un régime carné à la différence des chiens européens qui ont été nourris avec un mélange de viande, de céréales et de reliefs de tables.
En outre, la carence en nourriture dans les régions polaires ont fait du chien nordique un chien qui aura besoin à poids égal, d'une ration moins importante qu'un chien européen.

Les chiens nordiques digèrent mieux les protéines et les matières grasses que les glucides qui en fermentant dans l'intestin provoquent des diarrhées. Un groenlandais sera plus sensible aux glucides qu'un husky.

En général, on s'accorde à dire que la ration d'un chien nordique doit comporter 20 à 30 % de protéines, 20 à 30 % de matières grasses et moins de 2,5 % de cellulose. Il vaut mieux diminuer la quantité de la ration en été que de donner des rations moins riches mais où le taux de glucides est plus importants.
Par contre, le taux important de protéines nécessite de donner des protéines de bonnes qualités car de mauvaises protéines seront mal assimilées et provoqueront de l'acide urique qui à la longue abîmera les reins.

Viande ou croquettes :

La viande est excellente pour les chiens nordiques lorsqu'elle est complétée de croquettes pour les apports en vitamines et oligo-éléments. Les viandes n'ont pas toutes les mêmes apports en protéines et en matières grasses. Le livre d'André Pilon donne la composition d'un certain nombre de viande.
La viande pose surtout des problèmes de stockage et de transport : à la maison, il faut, en France, un congélateur pour la conserver et en randonnée, il est difficile d'emporter de la viande car son poids et son volume sont trop important.
Il faut comparer le prix de la viande à celui des croquettes en se basant sur la matière sèche et non sur le poids réel car, effectivement le kilo de viande est moins cher que le kilo de croquettes mais ça vous fait le kilo d'eau contenue dans la viande plus cher qu'une eau minérale.
La viande la plus adaptée aux chiens nordiques est la volaille car elle a un apport lipides proteines de 40/40. Il est préférable de prendre des carcasses pleine pour éviter d'avoir un rapport os/viande trop important et donc de risquer une occlusion intestinale. En outre les entrailles (foie, intestins...) apportent des vitamines et des oligoéléments nécessaires aux chiens.

Le canard est très bon car sa graisse est anti-oxydante par contre, certains chiens y sont allergiques.
Les os de dinde sont trops durs et plus durs à digérer.
Personnellement, je leur donne des poulets, des poules (assez grasses) et des coqs.
Outre la diminution de problèmes de digestion chez mes groenlandais, l'économie financière, il y a aussi le plaisir des chiens à dévorer à pleins dents une carcasse.

Les croquettes sont facilement dosables. Normalement, leur composition est marquée sur le sac et elle est constante d'un sac à l'autre. Leur conservation est aisée et le rapport poids et volume /énergie est beaucoup plus intéressant. Malheureusement, les croquettes sont majoritairement conçues pour des races européens et comportent souvent un taux de glucides importants pour les chiens nordiques rustiques tel le groenlandais ou le malamute.

Le livre du Docteur GrandJean étudie de façon approfondie l'alimentation du chien de traîneau.

Un site internet vous permet de voir les différents apports de la ration que vous donnez à vos chiens : http://www.noatak.com

Les soins des chiens

Les soins vétérinaires
L'alimentation





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens