Le Malamute :

Locomotive des neiges…
Le calendrier 2012 "Alaskan Malamute" de Doonerak's runners à 13.50 €

Youri Vercors
Youri Vercors
Pas très rapide, il tire de lourdes charges sur de longues distances. Il est moins réceptif que le husky et plus long à éduquer comme chien de tête. En revanche, il est régulier dans son travail.

Ce chien provoquera des bagarres avec les autres chiens si son maître n'a pas assez d'ascendant sur lui. A la différence du husky, il cherchera tout de suite à établir sa domination et en cas de résistance, la bagarre pourra être violente. J'ai croisé des attelages de malamutes sans aucuns problèmes et avec d'autres, à moins de 5 mètres, les chiens faisaient mine de faire demi-tour pour attaquer les miens car le musher était dépassé par ses chiens.

En randonnée, sa puissance fait des merveilles en montagne, même avec un gros traîneau. Par contre la vitesse n'est pas sa tasse de thé. Après quelques centaines de mètres au galop, il repasse à un petit trot qui risque de s'éteindre dans un pas nonchalant si le musher les laisse s'endormir. Certains malamutes légers fourniront à un attelage de husky pas trop rapide la puissance nécessaire pour sortir le kart ou le traîneau d'un mauvais pas.
Youri est un malamute que j'ai attelé à 2 ans et qui, au bout d'une demi-heure, a découvert le plaisir de tirer. A partir du moment où il était attaché à la ligne de trait, il n'avait qu'une idée : tirer et il engueulait copieusement les huskies lorsque ça n'allait pas assez vite. Il a fallu deux ans pour qu'il admette qu'on pouvait rester arrêté plus de 5 minutes sans repartir. Comme quoi tous les malamutes ne sont pas des gros lourdauds !
Il est déconseillé pour un néophyte de commencer avec un attelage de malamutes car ce chien a besoin d'un musher expérimenté, dominant mais calme.
Pour la randonnée, il est préférable de choisir des modèles assez légers et vifs. Il faut éviter les lignés sujet au retournement d'estomac, car si vous pouvez sauver un chien lorsque vous êtes chez vous, un chien qui fait un retournement en randonnée est pratiquement condamné. J'ai perdu mon malamute la veille de mon départ en randonnée et je n'ose pas imaginé son agonie si ce retournement avait eu lieu en pleine montagne.

Le site de l'Alaskan Malamute Club de France

Des dizaines d'articles sur les Malamutes chez Doonerak'sTee-shirt, statuettes, vétements, photos...

Les races de chiens

Le Husky
Le Malamute
Le Groenlandais
Le Samoyède
L'alaskan
Les croisements





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens