Le chien Groenlandais :

Le chien de traîneau par excellence

Groenlandais Pyrénées
Groenlandais Pyrénées
Compagnon de toutes les expéditions polaires, le groenlandais est le chien qui possède toutes les qualités requises pour la randonnée.

Excellent compromis entre la vitesse du husky et la puissance du malamute, il est régulier et consciencieux. Si les pistes damées l'ennuient rapidement, il s'éclate dans la poudreuse et le hors-piste.

Assez tardif au niveau de son caractère, il ne deviendra un bon chien de tête qu'au bout de quelques années. Son éducation sera donc plus longue que pour un husky mais plus définitive.

Au niveau de la nourriture, il est le plus rustique des chiens de traîneau, ce qui pose quelques soucis avec les croquettes industrielles qui sont trop riches en glucides.
Très nombreux propriétaires de groenlandais nourissent leurs chiens avec de la viande à cause de cette intolérance..
Personnellement, je les nourris avec des carcasses de poulets pleines (non vidés pour les vitamines et les fibres) et 100 g de croquettes 30/20 pour complémenter. L'une des rares croquettes tolérés par le groenlandais est l'Energy 4800 de Royal Canin, une 33/30 que l'on peut utiliser en randonnée ou en raid où la viande n'est pas transportable.

C'est un morfal, au moment de la gamelle, il engoufre la sienne pour aller se jeter sur celle des autres et rien ne l'arrête. Une de mes chiennes a retourné le chenil pour aller chercher une croquette tombée sous une palette. Alors que les huskies avaient abandonné, elle a passé une demi-heure à creuser un terrier sous la palette pour récupérer la croquette.

Le hic est son caractère : très entier, il ne respectera qu'un musher qui se comportera en vrai chef de meute et qui saura s'imposer par son autorité calme et impartiale.
La réputation de bagarreur du groenlandais n'est pas surfaite. A la différence du husky, le groenlandais ne se bat pas pour dominer son adversaire mais pour l'éliminer physiquement. Si les blessures graves sont rares avec les huskies et généralement accidentelles, elles peuvent être fréquentes et éventuellement mortelles chez les groenlandais avec un musher qui n'est pas capable de faire cesser toute velléité de bagarre.
Lorsque les deux soeurs groenlandaises se battent entre elles, il faut les séparer physiquement (un coup de gueule ne suffit pas) et je dois rester un bon moment dans le chenil car elles attendent que je m'éloigne pour finir la discussion entammée.
Si les bagarres de malamutes sont impressionnantes par la force et la brutalité, celles des groenlandais et surtout des groenlandaises, le sont par la férocité. C'est pas pour jouer.
J'ai rencontré des attelages de groenlandais qui circulaient au milieu d'autres attelages sans le moindre grondement et j'ai connu un attelage de groenlandais qui était la terreur des pistes et dont le musher perdait régulièrement des chiens au cours de bagarre.
La possession de groenlandais n'est raisonnable qu'avec une bonne expérience des nordiques et une bonne connaissance de la race. Pour les mushers qui ont la capacité de gérer ce chien, un attelage de groenlandais est le meilleur attelage de randonnée. Mais si vous n'êtes pas à la hauteur, il peut aussi être le cauchemar de votre existence. La peur de rencontrer d'autres chiens hantera vos sorties et vous permettrez à votre vétérinaire de changer de BMW ou de 4x4 tous les ans.
Comme pour le malamute, il faut éliminer de son choix des lignés agressives ou sujettes au retournement d'estomac.

Le site du Club Français des Chiens Nordiques

L'élevage de Daniel Chomette

L'élevage d'Ingrid Saye

Des esquimaux du Canada (le coussin du Groenlandais) ont été importés en France. Ce sont des cousins du Groenlandais. Très proche physiquement et au niveau du caractère.
Le site de l'Inuit Sled Dog (en anglais)

Les races de chiens

Le Husky
Le Malamute
Le Groenlandais
Le Samoyède
L'alaskan
Les croisements





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens