Les croisements :

Le meilleur comme le pire

Hugo dans le Vercors
Hugo dans le Vercors
Avec la mode du husky, on voit maintenant beaucoup de croisements de husky avec d'autres races européennes. Ces chiens posent souvent les mêmes problèmes que les huskies (fugueurs et chasseurs). Leurs propriétaires vous demandent parfois de les prendre car ils n'arrivent plus à gérer la situation. Ce sont en général de mauvais chiens de traîneau car le désir de tirer a souvent disparu.
Le croisement est généralement le fruit du hasard (souvent une fugue d'un husky) et non une réflexion sur la complémentarité entre deux races.
Hugo, qu'on m'a donné après l'avoir retrouvé en vadrouille dans un village, serait un croisement entre un husky et un beauceron. Il a une force extraordinaire mais il se démotive très vite.

Il y a naturellement des exceptions suivant les croisements effectués : l'alaskan est bien issu d'un croisement entre nordique et chiens européens. Mais on a choisi des races dont les qualités étaient complémentaires de celles du husky.

Un croisement avec des chiens de chasse ou des chiens de berger tel le malinois, peut éventuellement donner un chien plus obéissant qui sera un bon chien de tête. Nicolas VANIER n'aurait-il pas créer la race du XXIème siècle en croisant un chien nordique (Groenlandais) avec un chien de chasse courant (Laïka).

Les races de chiens

Le Husky
Le Malamute
Le Groenlandais
Le Samoyède
L'alaskan
Les croisements





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens