L'alaskan :

Un chien crée initialement pour la course

Attelage d'alaskans La Pesse Février 96
Attelage d'alaskans La Pesse Février 96
L'alaskan a été créé de toute pièce pour la course.
Il y a des lignés spécialisées dans le sprint et d'autres dans la longue distance ou la course à étape comme la Yukon Quest, l'Iditarod.
J'ai rencontré des attelages en randonnée avec des alaskans et des huskies. C'était des alaskans réformés des courses de mi-distance. Comme pour les huskies, le musher leur avait appris à doser leurs efforts et à savoir s'économiser pour la suite. Daniel Melina a traversé la Finlande avec des alaskans et n'a pas eu à s'en plaindre. D'ailleurs les parcours de la Yukon Quest ou de l'Iditarod se rapprochent plus de parcours de raid que de course et se ne sont pratiquement que des attelages d'Alaskans qui prennent le départ. Il sera effectivement plus difficile d'adapter à la randonnée un alaskan provenant d'un attelage de sprint où il donne le maximum de lui-même durant quelques minutes qu'un alaskan de mi-distance où il courre durant quelques heures.
Choisissez plutôt des alaskans avec du nordique que des souches à base de chiens de chasse car ceux-ci risquent de moins bien résister au froid.

Les races de chiens

Le Husky
Le Malamute
Le Groenlandais
Le Samoyède
L'alaskan
Les croisements





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens