Le chenil

La législation :

En France, les chiens à l'attache doivent avoir une chaîne de 3 m minimum. Le chenil doit être de 5 m² par chien et posséder une clôture de 2 mètres de haut minimum.
Si le site comprend plus de neuf adultes, il faut une déclaration en mairie et à la préfecture. La DSV du département vous fournira la réglementation s'appliquant à ce chenil

La conception :

Mettez toujours un sas à l'entrée du chenil. Ceci permet de rentrer avec les deux mains occupées sans devoir se battre avec les pieds pour empêcher les chiens de sortir. Prévoyez un sas assez grand pour y rentrer une brouette, une poubelle... Ceci permet de poser ce qu'on a dans les mains pour fermer la porte derrière soi et ouvrir celle devant soi.
Si vos chiens s'entendent pas. Faîtes des petits chenils pour des couples avec un parc de détente où vous lâcherez tous vos chiens ensemble. Ceci leur permet de régler leur compte en dehors de l'attelage, dans un terrain neutre et en votre présence.
Si vous avez des chiens particulièrement agressifs, prévoyez deux clôtures séparées de 20 à 30 cm entre chaque chenil. J'ai connu un groenlandais amputé d'une patte au niveau de l'épaule car il a voulu, avec sa patte, attraper une croquette tombée par terre dans le chenil d'à côté et les deux chiens l'ont attrapé puis l'ont tellement mordu qu'il a du être amputé. Il ne doit sa vie qu'au fait que c'était un week end et que le musher a entendu la bagarre et a pu l'emmener chez le vétérinaire avant qu'il se vide de son sang.

La clôture :

L'idéal est le panneau en maille soudée et galvanisée mais hormis la chance de tomber sur un lot déclassé chez un ferrailleur, la construction d'un chenil en panneau galva coûte une fortune.

Le nouveau chenil en janvier 2004 (avec le soleil)
Le nouveau chenil en janvier 2004 (avec le soleil)
Le nouveau chenil en janvier 2004
Le nouveau chenil en janvier 2004

Mon chenil avec des panneaux galva, des poteaux en fer et une base en parping de chaînage

Le chenil peut être construit en grillage (soudé ou à simple torsion) mais certains chiens arrivent, en coupant les mailles ou en tirant sur les mailles, à créer une ouverture suffisante pour se faufiler. Le treillis à béton est économique et assez solide mais les soudures peuvent sauter et permettre aux chiens de se faufiler. La solution que j'ai adoptée est un treillis soudé complété par un grillage à simple torsion. Lorsque les chiens dessoudent une maille du treillis, le grillage les arrête et lorsqu'ils essayent de tirer le grillage, le treillis limite les dégâts.

Pour empêcher les chiens de passer sous la clôture, vous pouvez monter un muret en parpaing enterré sur 50 cm et haut de 20 cm sur lequel vous fixez votre clôture avec des barres de fer et des tiges filetés qui traversent les parpaings à mi-hauteur du muret. Vous pouvez enterrer le grillage mais il va rouiller et risque de casser. Avec le treillis à béton, vous le pliez sur 50 cm à angle droit. Vous avez un retour que vous fixez au sol par des fers à béton tordu en U ou par des dalles de jardin posés sur le treillis.
Avec les panneaux Galva, j'ai mis en soubassement des parpings de chaînage (parping en U) sur une base en pierre. Puis j'ai posé les panneaux dans le U et j'y ai coulé du béton.
Les poteaux peuvent être en bois, en ciment ou en fer (T galvanisé). Si vous êtes locataires et que vous ne pouvez pas couler du béton, des poteaux en fer de 3 m enfoncés à la barre à mine sur 70 cm font l'affaire. Le treillis soudé les maintiendra entre eux.
La clôture électrique pour chevaux permet de tenir à l'écart de la clôture les prétendants à l'évasion. Une bande à 20 cm du sol empêchera les chiens de gratter sous le grillage et de l'escalader. En fixant la masse du générateur au grillage, la secousse sera plus faible lorsque le chien touchera la clôture en étant pas en contact avec le grillage et beaucoup plus violente lorsqu'il touchera le grillage.

Le chenil en panneau galva
Le chenil en panneau galva
Le chenil en hiver
Le chenil en hiver

Le chenil en hiver
Le chenil en hiver
Ken devant sa niche
Ken devant sa niche

Le chenil en hiver

Les portes :

Elles peuvent être en bois ou en fer. Il faut un encadrement fixé à la clôture afin qu'il ne se créer pas d'espace entre la porte et la clôture. Le grillage ou le treillis des portes doit être renforcé car les chiens vont d'abord essayer de s'échapper par là. Le sol sous la porte doit être protégé de manière à ce que les chiens ne puissent pas gratter en dessous : treillis à béton, dalles de jardin, dalle en béton...

Le sol :

Vous pouvez sur la partie du chenil la plus proche de la porte où les chiens vont stationner en attendant de sortir ou en attendant l'heure de la gamelle couler une dalle en béton roulée et dans l'autre partie du chenil mettre du gravier ou du concassé. Ces matériaux sont facilement nettoyables.
Si vous n'avez la possibilité de faire de la maçonnerie ou de mettre du gravier (mon cas : je suis locataire), mettez des palettes en bois pour que les chiens puissent se coucher au sec.

Les niches :

Ken et son touret
Ken et son touret
Les niches sont généralement en bois sur élevées sur des pieds pour ne pas pourrir et isoler les chiens de l'humidité du sol. Si votre sol est de la terre, vous posez des palettes ajourées puis des cales en chevrons et la niche dessus. Ceci évite que les pieds de la niche s'enfoncent dans le sol. Le toit est légèrement en pente pour évacuer la pluie mais permettre aux chiens de se coucher dessus. Ils aiment bien les tourets de câbles qu'utilisent l'EDF ou France Télécom, pour dormir dessus.

L'ombre

Les canisses du chenil (sous la neige)
Les canisses du chenil (sous la neige)
Si vous n'avez pas d'ombre naturel dans le chenil, vous pouvez tendre des filets de camouflages qu'utilisent les chasseurs. Ils sont imputrescibles et les fentes évitent que la pluie y stagne et que le vent les transforme en voile.
Vous pouvez aussi utiliser des canisses en bruyère que vous tendez au dessus des box.

A la maison

Le chenil
Les assurances





Google

Les astuces

Galerie de photos de randonnée

Retrouvez nous sur FaceBook





Votre stage ou votre randonnée avec un musher professionnel

Notre boutique Vidéo

Plan du site
(Si votre navigateur ne permet pas d'afficher les menus...)
Infos légales
Tous droits réservés
Copyright 2002-2010

Haut de la page
La randonnée en traîneaux à chiens